Considérant que l’absentéisme est une source de désorganisation qui entraîne une baisse de la productivité, l’entreprise peut, afin d’y remédier, agir sur les causes et faire de la prévention.

Le bien-être au travail

Veillez au bien-être des salariés se révèle productif. Figurant parmi les facteurs de motivation, il peut revêtir différents aspects comme le fait pour le salarié de se sentir bien dans son environnement de travail. Aussi, apparaît-il nécessaire que l’entreprise s’intéresse tout particulièrement à la notion d’objectif. Pour manager sereinement une équipe, le responsable doit fixer des objectifs aux salariés sous ses ordres qui doivent être à la fois ambitieux pour représenter un challenge et atteignables pour apporter de la satisfaction en cas de réussite. Le manager peut créer une fiche de suivi par collaborateur afin de tracer les échanges. Ce genre de procédure permet d’établir une relation de confiance favorisant le bien-être et la sérénité du salarié.

Gérer les absences maladie

Les arrêts maladie sont source de désorganisation dans toutes les structures. L’absence pour maladie ne peut pas être prévue, ni par le salarié, ni par le responsable. Elle survient inopinément et bouleverse l’organisation de travail au sein de l’entreprise. Pour faire face à ce risque, la charge de travail des salariés doit être contrôlée par l’employeur qui doit prévoir une certaine souplesse dans le planning en cas d’absences. Grâce à cette gestion du personnel et sous réserve que les compétences soient partagées entre plusieurs salariés, la répartition des tâches à l’ensemble de l’équipe devient possible. Évidemment, ce surcroît de travail ne peut pas être pérenne et des solutions doivent être trouvées pour y palier.

Penser à l’intérim

Éviter l’absentéisme en entreprise relève de la prévention. L’employeur peut agir sur l’amélioration des conditions de travail pour diminuer les risques de maladie professionnelle, réduire les dangers liés aux accidents de travail et augmenter la satisfaction au travail. Le risque zéro d’absentéisme n’existe pas. Plutôt que de faire supporter la charge de travail des collaborateurs absents au reste de l’équipe, privilégiez l’intérim. En effet, les agences de travail temporaire vous permettront de pallier l’absence d’un collaborateur sans provoquer de désorganisation dans l’entreprise. Elles ont pour mission de trouver le salarié temporaire présentant les compétences requises. L’intérimaire est d’ailleurs choisi pour sa grande employabilité.